Pourquoi la RCA veut lever 7000 milliards de FCFA de fonds d’investissement à Casablanca

La République centrafricaine prépare activement la table-ronde des investisseurs prévu du 14 au 15 septembre à Casablanca au Maroc. Si l’objectif est de convaincre les partenaires financiers à soutenir le Plan national de développement 2024-2028 évalué à plus de 7.000 milliards de francs CFA, quels sont les arguments clés dont dispose le gouvernement pour séduire les investisseurs ?

A en croire plusieurs médias locaux, une partie du destin de la Centrafrique se joue au Maroc dans les prochains jours ! Le pays de Faustin Archange Touadéra organise une table ronde des investisseurs à Casablanca, les 14 et 15 septembre, pour financer un Plan national de développement (PND) de plus de 7 000 milliards de FCFA. Selon le ministre de la Communication, Maxime Balalou, ce plan doit permettre de transformer durablement le pays et de le faire entrer dans une nouvelle ère, loin de la crise humanitaire.

Placée sous le thème « République centrafricaine, terre de promesse et d’opportunités », cette rencontre stratégique vise à mobiliser des ressources essentielles pour concrétiser les objectifs fixés dans le cadre du PND RCA 2024-2028.

Le cout global pour financer le PND-RCA 2024-2028 est estimé à 7000 milliards de francs CFA qui seront orientés vers des projets intégrateurs tels que l’économie numérique, les transports, l’éducation, le commerce, la santé, les mines, l’énergie, les finances, la promotion du genre, etc.

Publicités

D’après le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération internationale, le professeur Richard Filakota, « 65% de financement que nous voulons lever sera orienté vers les infrastructures routières pour que la République centrafricaine soit totalement désenclavée. »

Tous les secteurs socio-économiques sont essentiels mais les priorités des priorités concernent l’énergie pour l’industrialisation, les transports pour la mobilité des personnes et la circulation des biens, l’agriculture avec une forte employabilité.

Les ministères sectoriels en action

À l’approche de la table ronde tant espérée par le peuple centrafricain et les investisseurs, la commission communication a détaillé le programme d’échanges avec les ministères sectoriels, en particulier ceux sous la tutelle des ministres concernés. L’objectif est de présenter leurs plans d’action intégrés au Programme national de développement (PND).

Les entretiens enregistrés, simulant des conditions de direct, ont démarré le mercredi 27 août 2025 avec Justin Gourna Zacko, ministre de l’Economie numérique, des Postes et Télécommunications.

L’impact de son secteur n’a pas tardé à faire les gros titres, comme en témoigne l’article publié par Africa 24 : « Près de 4 000 emplois créés par l’économie numérique en 2024. » Ce média joue un rôle clé dans la couverture des préparatifs liés à cette importante table ronde prévue à Casablanca

Au cours de cet entretien, le ministre Justin Gourna Zacko a mis en lumière les initiatives du gouvernement visant à réduire la fracture numérique en République centrafricaine. Parmi ces projets figure le développement de la fibre optique, achevé en 2024, qui a généré environ 4 000 emplois, notamment au profit des jeunes des communes traversées par les infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *