
La Coupe du monde de football accueillera 48 équipes, une grande première, et se déroulera dans trois pays simultanément (États-Unis, Canada et Mexique), là encore une première. Dix-huit d’entre elles ont déjà validé leur billet, dont la Tunisie, deuxième représentant africain à rejoindre le Maroc.
La route vers le Mondial la première de l’histoire à 48 équipes, s’accélère. Après les derniers matchs de qualification, 18 sélections ont déjà validé leur ticket pour la phase finale qui se disputera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec un format élargi à 104 rencontres.
La Tunisie est la dernière en date à avoir décroché son billet grâce à un succès précieux (1-0) face à la Guinée équatoriale. Elle devient ainsi le deuxième représentant africain à rejoindre le Maroc dans la liste des qualifiés. Le Maghreb rêve d’ailleurs de voir ses 3 représentants aller disputer le Mondial outre-Atlantique. Ne manque que l’Algérie, en ballottage favorable et qui n’a plus disputé un Mondial depuis l’édition 2014 au Brésil.
Dans leur groupe respectif, l’Égypte, l’Algérie et le Cap-Vert sont proches du but. Il manque deux points aux Pharaons, ainsi que trois unités aux Fennecs et aux coéquipiers de Steven Moreira pour composter leur billet pour l’Amérique du Nord. Les deux dernières journées de groupe de qualifications à la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique auront lieu mi-octobre.
Les équipes déjà qualifiées
Voici la liste complète des 18 équipes assurées de participer à la compétition :
Amérique du Nord (hôtes) : États-Unis, Canada, Mexique
Asie : Japon, Corée du Sud, Iran, Ouzbékistan, Jordanie, Australie, Nouvelle-Zélande
Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Uruguay, Colombie, Équateur, Paraguay
Afrique : Maroc, Tunisie
Une édition historique
Le tirage au sort officiel aura lieu le 5 décembre 2025 à Washington, dans le prestigieux John F. Kennedy Center for the Performing Arts, en présence de nombreuses personnalités du football mondial. L’édition 2026 sera également marquée par la présence de nouvelles nations émergentes, qui auront une opportunité unique de briller sur la scène internationale.
Quand les 48 équipes seront-elles connues ?
À l’issue des phases de qualifications de toutes les confédérations, 43 équipes, en plus des 3 pays hôtes, auront leurs billets pour le Mondial 2026. Les six équipes qualifiées pour les barrages intercontinentaux se disputeront les deux dernières places. Il faudra attendre mars 2026 pour connaître l’ensemble des qualifiés.