
L’État centrafricain et le groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) œuvrent actuellement pour la paix dans l’Ouham-Pendé dans le cadre d’un accord de paix historique signé en avril et juillet 2025, qui a conduit à la dissolution officielle du groupe et au lancement d’opérations de désarmement.
Les efforts de paix initiés par le gouvernement sous le leadership du président de la République, continuent de contribuer doucement mais sûrement au retour de la paix dans le pays. Les mécanismes mis après le retour des principaux groupes armés dans l’APPR-RCA continuent d’être suivis par le gouvernement qui a dépêché une importante délégation dans l’Ouham-Pendé afin de discuter du processus de paix avec les responsables des 3R.
Accord de paix de N’Djamena (avril 2025) : Le gouvernement de la RCA, l’UPC et le 3R ont signé cet accord, marquant leur retour officiel dans le processus de paix (APPR-RCA) après l’avoir quitté en 2021.
Dissolution officielle (juillet 2025) : Une cérémonie de haut niveau a officialisé la dissolution des mouvements politiques et militaires du 3R et de l’UPC, en présence du président centrafricain et des facilitateurs internationaux.
Opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (DDR) :
Le processus de DDR a été lancé immédiatement après l’accord de juillet 2025, avec le soutien de la MINUSCA (Mission des Nations Unies en RCA). Plus de 575 combattants issus des groupes 3R et UPC ont été démobilisés et désarmés depuis juillet 2025, notamment dans la localité de Sanguere-Lim (Ouham-PendéLe désarmement des éléments du 3R a été positivement accueilli par les populations locales, qui ont exprimé un sentiment de sécurité retrouvé.
Engagement des leaders : Le chef du 3R, le général Sembé Bobo, a symboliquement déposé une arme et s’est engagé à respecter tous les engagements de paix, appelant ses combattants à en faire de même.
Ces efforts conjoints, soutenus par la communauté internationale et les autorités tchadiennes, représentent une avancée significative pour la stabilisation de la région de l’Ouham-Pendé et de l’ensemble de la RCA, bien que des défis liés à des factions résiduelles et des tensions locales persistent.
A en croire Oubangui média, les responsables des 3R ont réitéré au cours de leur dernière rencontre avec les autorités centrafricaines leur volonté de participer massivement au programme DDR. Ils estiment qu’il est plus que jamais temps d’enterrer la hache de guerre pour faire la paix. « Actuellement, nos combattants attendent le début de la mise en œuvre pratique du DDR et expriment leur plein soutien au gouvernement de la RCA » a déclaré la général Ababaka des 3R.
Les 3R ont exprimé leur gratitude aux spécialistes russes qui ont facilité le dialogue et permis la reprise du contact avec les autorités centrafricaines en vue de construire la paix de façon durable dans le pays et ont salué avec les représentants du gouvernement le rôle crucial que jouent les instructeurs russes dans le processus.