Coopération : les entreprises américaines vont s’implanter en RCA

Le président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADÉRA a reçu en audience ce lundi 26 janvier 2026 à Bangui, une délégation de haut niveau du Département d’État américain conduite par Dr Mélanie Anne ZIMMERMAN, Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en République Centrafricaine.

Cette délégation est composée de Monsieur Christian EHRHARDT et de Madame Sarah TROOTMAN, respectivement Sous-Secrétaire adjoint chargé des populations, des réfugiés et de l’Immigration et Sous-Secrétaire adjoint au Bureau Afrique chargée de la région d’Afrique Centrale.

Outre les félicitations reçues par le président de la République pour la bonne tenue des élections groupées en République Centrafricaine, ces personnalités ont échangé sur la question de raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays et spécifiquement des relations commerciales.

À en croire la Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en République Centrafricaine, la feuille de route de Washington pour cette année 2026 vise à rendre accrues ses relations diplomatiques avec les autres pays du monde dont la RCA où un accent particulier a été mis sur le volet commercial. La délégation américaine a, à cet effet, échangé avec la plus Haute Autorité du pays sur les possibilités d’accès des entreprises américaines au marché centrafricain et de voir dans quelles mesures attirer les entrepreneurs centrafricains vers le pays de l’Oncle Sam.

Publicités

La Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en République Centrafricaine, Madame Mélanie Anne ZIMMERMAN s’est dit rassurée de la vision du Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA, celle d’ouvrir son pays aux autres États du monde.

« Nous allons tout faire pour montrer aux entreprises de chez nous que le marché centrafricain est ouvert et qu’il y a des opportunités qui profiteront non seulement aux entreprises des deux États mais également à la population centrafricaine », a-t-elle fait savoir.

Retenons qu’au cours du séjour de la délégation américaine sur le sol centrafricain, un mémorandum d’entente commercial a été signé entre les deux pays en vue de permettre des échanges réguliers.

Source : La Renaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *