
Une folle rumeur circule s’est propagée dans certains quartiers de Bangui, la capitale centrafricaine, prétextant que le drapeau centrafricain a été brûlé en République Démocratique du Congo (RDC). Des sources officielles concordantes en RDC y compris des journalistes ont démenti cette rumeur.
Heureusement pour le peuple centrafricain, cette folle rumeur a été vite dissipée. Depuis une semaine, une rumeur sans fondement se propage dans certains quartiers de Bangui, alléguant que le drapeau de la République centrafricaine aurait été brûlé en République démocratique du Congo. Cette rumeur a très vite conduit à des échauffourées contre certains membres de la communauté congolaise vivant dans certains quartiers situés dans le sud-ouest de Bangui, précisément dans les quartiers Kokoro 1, 2 et 3 dans la commune de Bimbo 3 et Nzangogna dans le 6ème arrondissement.
A en croire la presse locale, cette fausse information, se propageant rapidement de bouche à oreille, a circulé dans les secteurs susmentionnés, donnant un ultimatum aux sujets congolais résidant à Bangui de quitter le territoire centrafricain au plus tard le 15 mars 2025. Face à cette situation, certains ressortissants congolais vivent avec la peur au ventre, craignant d’être agressés, pendant que d’autres se disent déjà victimes d’agression.
Le chef du quartier Kokoro 3 déplore cette situation, conséquence d’une fausse rumeur et appelle lui aussi les autorités à intervenir.
« Je n’ai été informé qu’hier soir d’une rumeur selon laquelle les ressortissants de la République Démocratique du Congo seraient rapatriés entre le 15 et le 16 mars. Cette situation serait liée à la profanation du drapeau centrafricain en RDC et à des agressions subies par des Centrafricains. Cette rumeur suscite une montée de tensions et un sentiment de vengeance populaire à l’encontre des Congolais vivant dans mon quartier. Cela a été alimenté par des éléments malintentionnés qui ont déjà commencé à les agresser », a déploré Samuel Nganaré, chef du quartier Kokoro 3.
D’autres scènes de violences sont signalées sur des sujets congolais dans la soirée du mardi 11 mars dans le quartier Nzagogna dans le 6ème arrondissement de Bangui. Les personnes prises à partie par des jeunes ont été secourues grâce à l’intervention de quelques notables du quartier.
Pour couper court à cette rumeur qui a déjà des conséquences négatives sur des ressortissants congolais en Centrafrique, la cellule numérique et de fact-cheking, de nos confrères de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources en République démocratique du Congo.
D’abord, nos confrères du Studio Hirondelle RDC, média de la Fondation Hirondelle en RDC basé à Kinshasa, ont réfuté cette rumeur. « Cela ne s’est pas produit ici », répond l’un d’eux. Peut-être à Goma ? Non plus. StopATènè a contacté plusieurs sources à Goma à l’est de la RDC, dont un journaliste fact-checker. Il se dit étonné de cette information qu’il juge fausse et manipulatrice.
« Je ne suis pas au courant de cette information. Je n’ai même pas constaté cela sur les réseaux-sociaux ni dans les conversations », a indiqué le fact-cheker dont nous taisons l’identité pour des questions de sécurité.