
La ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon, a annoncé ce 8 avril la reprise officielle de la délivrance des passeports diplomatiques et de service en République centrafricaine.
La Société émettrice des Documents Sécurisés (SEDOSEC) a été retenue pour la production de ces documents administratifs, en remplacement de l’ancienne entreprise AFRICARD. En rappel, un passeport diplomatique est un passeport délivré par un État souverain à ses diplomates pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu’à des personnes les accompagnant.
Ayant été suspendue pendant plusieurs mois pour manque de carnets et pour de raisons d’ordre technique, la délivrance des passeports diplomatiques a repris depuis peu par les services de délivrances du ministère de la sécurité publique. Cette reprise est une satisfaction pour de nombreux Centrafricains dans le besoin de ce document de voyage.
C’est un ouf de soulagement pour de nombreux citoyens centrafricains habilités à détenir ce précieux sésame. La nouvelle entreprise de la confection et le ministère de l’Intérieur en charge de la délivrance des passeports ont repris avec la délivrance des passeports diplomatiques, ce précieux document sans lequel on ne peut voyager à l’international.
Et s’il est vrai que la non-délivrance des passeports diplomatiques a pénalisé plusieurs hautes personnalités centrafricaines, ils sont nombreux aujourd’hui à faire la queue au niveau des banques de la place et au centre de délivrance des passeports pour se procurer ce précieux document afin d’avoir la possibilité de déplacer en toute légalité à l’étranger.