
Le gouvernement centrafricain s’engage à améliorer les conditions de travail dans les établissements de santé et à garantir l’accès aux soins de qualité pour tous les citoyens. Le bloc opératoire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Communautaire de Bangui a rouvert ses portes le vendredi 21 février, après une fermeture provisoire survenue le 11 février 2025.
Les populations de Bangui et ses environs ont poussé un ouf de soulagement. En Centrafrique, après trois semaines de fermeture, le bloc opératoire du service de traumatologie de l’hôpital communautaire de Bangui est de nouveau opérationnel. Ce service, unique en son genre dans la capitale, avait été suspendu par le ministère de la Santé en raison de nombreux dysfonctionnements. Malgré la polémique et les manifestations qu’a suscitées cette décision, le ministère a justifié cette fermeture par la nécessité d’un audit pour identifier et corriger les imperfections.
La cérémonie de réouverture a été présidée par le ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somse, en présence de plusieurs autorités sanitaires et administratives. A en croire Rfi, dans la salle d’opération, un patient attendait une intervention d’urgence. Avec une blouse bleue sur le dos, le ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé, a donné le ton. « Nous sommes arrivés à une conclusion satisfaisante qui nous permet de remettre le service en fonction afin de comprendre les circonstances de cette perte sur le plan technique, administratif et professionnel. »
Il a ajouté que : « Cette fermeture n’a pas été irréfléchie. Lorsqu’il y a une crise, on ne la juge pas depuis la rue. Et c’est une leçon à tirer. La suspension ne doit pas seulement être une réponse à une crise, mais doit aussi relever de l’entretien. »
Cette réouverture est un soulagement pour la population de Bangui, qui dépend fortement de cet établissement de santé pour les interventions chirurgicales. La fermeture temporaire du bloc opératoire avait entraîné des perturbations dans la prise en charge des patients.