RCA : Zémio retrouve le calme après de vives tensions

Sérénité retrouvée à Zémio. Après une journée de tensions intercommunautaires, le calme est revenu, ce 17 mars 2025 dans le centre-ville de Zémio. Tension qui fait suite à l’assassinat la veille, de deux éleveurs par de présumés miliciens A Zandé Ani Kpi Gbé.

A en croire le site d’information ndjonisango.com, la ville de Zemio, sous-préfecture de Haut-Mbomou fait face depuis un moment à des séries d’ enlèvements mortels des personnes par des individus non-identifiés. L’occasion a permis aux autorités locales de cette zone de porter à la connaissance du ministre des Petites et Moyennes entreprises, Hyppolite Robard Ngaté, leur inquiétude sur cette  situation qui crée la psychose, la méfiance et la peur au ventre.

Il suffit juste qu’un individu soit absent pour une durée de 48 heures ou plus pour qu’on retrouve son corps dans la forêt ou au marigot. Des corps sans vie, avec des parties du corps dépecés sont les constats amers décriés et des moments d’horreurs vaincus par les habitants, les autorités militaires et locales de la ville de Zemio qui lancent un cri d’alarme à l’endroit des autorités compétentes pour que des pistes de solutions soient trouvées pour la tranquillité de cette paisible population.

La première citoyenne de la ville de Zemio déplore cette situation d’enlèvement et se dit inquiète. « Dans ce mois de janvier à février 2025, nous avions enregistré plus de 4 cas de disparition des personnes dans notre localité soldée par la mort odieuse. On ne sait pas exactement qui commet cet acte criminel. De jour en jour, on observe des nouveaux visages avec des comportements bizarres  dans notre localité qui cachent même leur visage pour ne pas se faire identifier. La ville de Zemio, est la plus vaste sous-préfecture de Haut-Mbomou, si bien qu’on ne peut reconnaître tout le monde », a témoigné Rosalie Nawira, maire de la ville de Zemio.

Publicités

Le membre du gouvernement en mission de travail à Zemio rassure les habitants et les appelle à collaborer avec les autorités locales et militaires pour que l’identification des individus aperçus. « L’enlèvement des personnes qui conduit à la mort est une situation qui inquiète tout le monde du moment où cela détruit les efforts pour un retour définitif de l’autorité de l’Etat dans une localité. Face à cette situation, j’appelle la population au calme et d’être vigilante. La population de Zemio doit travailler en synergie avec les autorités locales et militaires en dénonçant ou en signalant les nouveaux visages qui s’installent dans leur localité. Ce n’est pas à la population d’attaquer directement à la personne mais plutôt aux autorités concernées. Cela permettra aux Forces de Défense et de Sécurités (FDS), déployées dans la zone, de mener des enquêtes en interpellant la personne afin de connaître son identité », a proposé Hyppolite Robard Ngaté, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *