
L’hôpital de l’Amitié Chine-Centrafrique fait peau neuve. Le président de la République Faustin-Archange Touadéra a lancé, le 27 mars, les travaux de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine, financés à hauteur de 6 milliards 140 millions de FCFA par la République populaire de Chine. Ces travaux, qui dureront 18 mois, entraînent la fermeture temporaire des services, délocalisés à l’hôpital général de Bangui, à l’exception de la radiologie et de la morgue, qui restent fonctionnelles.
A en croire oubanguimedias.com, LI Qinfeng, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine souligne l’importance de l’amitié Sino Centrafricaine dans ses propos : « Le projet de réhabilitation de l’hôpital de l’amitié constitue une action majeure de la Chine pour soutenir la mise en œuvre du plan national de développement 2024-2028 de la RCA. L’hôpital de l’amitié une fois réhabilité aura sa capacité d’accueil considérablement renforcée, améliorant ainsi l’accès aux soins des habitants de Bangui et ses environs. Ce projet est une initiative clé pour la mise en œuvre des résultats du sommet de Beijing, du forum sur la coopération Sino Centrafricaine. Nous avons une confiance inébranlable et la certitude d’un succès à ce projet », a-t-il rassuré.
Pierre Somsé, Ministre Centrafricain de la santé et de la population a dans son discours de circonstance souligné les points forts du projet de la réhabilitation de cet édifice : « Le centre hospitalier universitaire Sino Centrafricaine de l’amitié est un emblème de la population toujours agissante, productive entre la République populaire de Chine et la République Centrafricaine. Il ne s’agit pas d’une réhabilitation mais d’une rénovation. Chers frères et sœurs du 4e arrondissement, l’hôpital de l’amitié a pu survivre aux vicissitudes du temps grâce à votre vigilance et votre protection. Je vous exhorte à continuer d’exercer la même vigilance durant la période de réhabilitation de l’hôpital de l’amitié Sino Centrafricaine en coopérant avec la direction, l’entreprise en charge de la réhabilitation et le service de sécurité qui est mis en place », a-t-il souhaité.