Diplomatie : les Etats-Unis remodèlent leur ambassade en RCA

Réorganisation. L’ancienne ambassadrice des États-Unis à Bangui, qui a quitté ses fonctions fin mars, ne sera pas remplacée de sitôt. L’administration de Donald Trump a en effet choisi d’y envoyer une nouvelle chargée d’affaires.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, la diplomatie américaine se déploie autrement. L’ambassade américaine à Bangui devra se passer d’ambassadeur pour une durée indéterminée. Alors que Patricia Mahoney, titulaire au poste depuis 2022, a quitté ses fonctions le 27 mars, Washington a fait le choix de ne pas la remplacer pour le moment. L’administration de Donald Trump  a préféré nommer Mélanie Zimmerman en tant que chargée d’affaires. 

Actuelle ministre conseillère aux affaires internationales au sein de la mission permanente des États-Unis auprès des Nations unies  à Genève (2023-2024), celle-ci doit entrer en fonction en septembre, pour une durée d’un an. D’ici là, c’est Christopher Gunning, l’actuel premier conseiller de l’ambassade, qui assure l’intérim depuis le départ de Patricia Mahoney.

Avant d’obtenir un poste à Bangui, Mélanie Zimmerman avait été ambassadrice en Guinée sous le président Joe Biden. Sa candidature n’avait toutefois pas été confirmée par le Sénat avant la fin de la dernière session législative, arrivée à son terme en novembre 2024, rendant sa désignation de facto caduque. 

Publicités

Contexte

A en croire certains medias locaux, son cas n’est toutefois pas isolé : plusieurs autres nominations à des postes diplomatiques ont fait les frais de la nouvelle donne politique. C’est le cas de celle de Christopher Lamora. Actuel ambassadeur américain au Cameroun, ce dernier a été nommé le 9 mai 2024 pour remplacer Patricia Mahoney à Bangui.

Diplomate de carrière, Mélanie Zimmerman, dont le français est la langue maternelle, de même que l’anglais, dispose d’un tropisme africain marqué. Elle a notamment occupé la fonction de conseillère auprès du secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines, et a été détachée au ministère de la défense comme conseillère en politique étrangère auprès du Commandement des opérations spéciales en Afrique (Socafrica), basé à Stuttgart, en Allemagne. Au cours de sa carrière, elle a par ailleurs été conseillère politique et militaire pour les ambassades américaines du Cameroun, du Togo et du Burkina Faso.

L’envoi d’un chargé d’affaires pour une durée relativement longue à Bangui intervient dans un contexte d’incertitude concernant la future politique africaine de l’administration Trump, alors que le dispositif chargé de cette question auprès de l’actuel locataire de la Maison blanche n’a toujours pas été finalisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *