Les travaux de construction du Corridor 13 ont été officiellement lancés ce vendredi 18 avril dans la localité de Mbaïki (préfecture de Lobaye), par le président de la République en personne. Financé à hauteur de 164 milliards de F CFA, ce projet de construction revêt une importance ô combien stratégique pour le développement économique, sécuritaire et diplomatique pour la RCA.
Puisqu’il vise à relier le Congo Brazzaville, la RCA et le Tchad, le Corridor 13 (CD 13) représente une axe de développement stratégique majeur pour le pays dirigé par Faustin Archange Touadéra qui a officiellement lancé les travaux vendredi dernier à Mbaïki.

Financé par la Banque Africaine pour le Développement à hauteur de 164 milliards de F CFA, a appris notre rédaction, le CD13 vise à établir une liaison multimodale entre Pointe-Noire et Brazzaville au Congo, puis Bangui en Centrafrique, et quelques enclaves locales jusqu’à N’Djamena au Tchad.
« Il est conçu pour améliorer la connectivité régionale, faciliter le commerce et stimuler le développement économique en Afrique centrale », s’est félicité le Ministre centrafricain en charge des travaux publics, Erci Rokosse Kamot.
En terre centrafricaine, ce projet démarre au village Guga, enclave frontalière avec le Congo, passera par Mongoumba puis Mbaïki avant d’atteindre la capitale Bangui. Soit 211 Km de bitumage. En outre le Corridor 13 en RCA prévoit entre autres composantes : la construction des gares, postes de péage, de contrôle frontalier, stations de pesage, ainsi que l’aménagement de plusieurs marchés, mais aussi la construction d’un pont à Pékanuf et un port à Mungumba.
Un gros potentiel qui amène à considérer le Corridor 13 comme est un véritable levier de développement économique et atout stratégique pour la diplomatie sous-régionale. Parmi les grandes attentes : la facilitation des échanges commerciaux régionaux et l’amélioration de l’écoulement des produits agricoles vers les marchés urbains et internationaux. D’un point de vue géostratégique le renforcement on peut entrevoir le renforcement des liens entre la RCA, le Congo et le Tchad.
Hamiss Mba Amadou