Consommation : Satisfaction des populations de Bangui après la baisse des prix des carburants

Le gouvernement centrafricain a annoncé une baisse de 100 Fcfa des prix du carburant à la pompe ce lundi 5 mai. Une « mesure sociale » du président Faustin-Archange Touadéra visant à faire reculer l’inflation dans le pays et facilitée par l’arrivée d’une cargaison de 30.000 litres de produits pétroliers offerts gracieusement au pays par la Russie.

A en croire Ecomatin, lors d’un point de presse ce vendredi 02 mai à Bangui, le ministre de l’Hydraulique et de l’Énergie, Arthur Bertrand Piri, a annoncé officiellement la baisse des prix du carburant à la pompe en République centrafricaine. Les nouveaux tarifs mentionnés supra traduisent une baisse de 100 Fcfa que ce soit pour le litre de super, de gasoil que pour celui du pétrole lampant. De retour de Rome où il venait de prendre part aux obsèques du Pape François, en milieu de semaine dernière, le président de la République, Faustin Archange Touadera, annoncé à sa descente d’avion cette « mesure sociale » qui vise, par un effet d’entraînement, à faire baisser les prix des produits de première nécessité et faire reculer l’inflation.

Seul pays non producteur de pétrole au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Centrafrique se maintient malgré cette baisse annoncée championne de la sous-région en matière de prix pratiqués à la pompe. Selon le reporter de RFI, au volant de sa voiture, Maurice a exprimé sa satisfaction : « Ici, à la station, j’ai juste noté une réduction de 100 francs CFA. Je félicite le gouvernement pour cet effort mais la RCA demeure le seul pays en Afrique centrale où le carburant a un coût aussi élevé. »

Selon le gouvernement, la réduction de ces prix vise à alléger le pouvoir d’achat des ménages. Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Énergie, a déclaré : « Le président de la République a instruit le gouvernement pour réajuster un tout petit peu le prix du carburant à la pompe. Les prix seront désormais comme suit : pour le gasoil, 1 250 francs CFA par litre ; pour le super, 1 050 francs CFA ; pour le pétrole, 700 francs CFA. »

Publicités

Assis dans son garage, les yeux écarquillés en signe d’étonnement, Prince demande au gouvernement de revenir sur la tarification initiale d’avant 2023. « Les prix des carburants ont augmenté de 50% depuis deux ans, affirme-t-il, alors qu’auparavant, on achetait le gasoil à 855 francs CFA, le pétrole à 645 francs CFA et l’essence à 865 francs CFA [1,31 euro]. Je demande au gouvernement de revenir au tarif normal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *