Battue par le Ghana 1-0, la sélection centrafricaine de football des moins de 20 ans (U20) a perdu toutes ses chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie en cours en Egypte, après la fin des matchs du groupe C ce jeudi 8 mai. Les résultats de cette journée ont permis à la République Démocratique du Congo de se qualifier comme l’un des deux meilleurs troisièmes avec 4 points, aux côtés du Ghana (1er du groupe avec 7 points) et du Sénégal (2e avec 4 points).
Selon Cafonline, mission accomplie pour les Black Satellites. Jeudi 8 mai, au Suez Canal Stadium, le Ghana s’est imposé face à la Centrafrique (1-0) dans un match tendu mais maîtrisé, validant ainsi la première place du groupe C et leur qualification pour les quarts de finale de la CAN U20 TotalEnergies, Égypte 2025.
Il a fallu attendre la 84e minute pour voir la décision tomber. Entré en cours de jeu, Joseph Opoku a libéré les siens d’un plat du pied aussi clinique que décisif, parfaitement servi par Joseph Aidoo, lancé en contre. Un but qui a fait exploser le banc ghanéen.
Domination stérile
Pendant 80 minutes, le Ghana a monopolisé le ballon, enchaîné les vagues offensives, mais buté sur une défense centrafricaine bien regroupée. Aziz Issah et Andrews Adjabeng ont beaucoup tenté, sans réussir à trouver la mire.
En face, la Centrafrique jouait son va-tout, condamnée à gagner pour espérer rallier les quarts. Mais les Fauves n’ont jamais trouvé la faille dans une arrière-garde ghanéenne compacte, parfaitement en place tactiquement. Pour l’équipe centrafricaine qui découvrait les joutes continentales, elle a simplement manqué d’expérience…
Solides, patients, organisés, les Ghanéens ont su faire le dos rond et attendre leur heure. Quand elle s’est présentée, ils ne l’ont pas manquée. Une victoire à l’usure, qui reflète la maturité affichée par cette jeune équipe.
« Ce résultat est le fruit de notre discipline tactique et de notre patience », a résumé le sélectionneur Desmond Ofei. « Les garçons ont fait preuve de maturité. À présent, cap sur les quarts avec ambition. ».