Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera ne lésine pas sur les moyens pour faire de Bangui une ville propre. Le samedi 17 mai 2025, il a participé aux côtés de ses compatriotes à une opération de nettoyage sur l’avenue de France dans le 3e arrondissement de la capitale centrafricaine.
Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Ar hange Touadera, poursuit les travaux d’assainissement de la capitale, dénommée l’opération «kwa ti kodro » dans le 3ème arrondissement de Bangui. C’était en compagnie du Premier Ministre, du ministre de l’élevage, des autorités locales et les associations des femmes et des jeunes du 3e arrondissement, que le président centrafricain a participé aux travaux.
Il a exhorté ses compatriotes à s’approprier les valeurs de l’opération » Kwa ti Kodro » en consacrant deux heures de leur temps chaque samedi au nettoyage de leur environnement immédiat. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, exprime ainsi toujours sa détermination dans cette initiative citoyenne qu’il a mise en place depuis plus de deux ans déjà, pour permettre d’assainir les lieux publics et d’habitation dans la capitale et à l’intérieur du pays. A cet effet, il consacre chaque samedi, journée dédiée à cette opération, les deux heures du temps, aux travaux d’assainissement de la ville.
Par divers endroits de la capitale, les marchés, les hôpitaux, les écoles, les bâtiments administratifs, les abords de routes, les canaux d’évacuation d’eau, le président Touadera met ses gangs pour affronter l’insalubrité qui y créent de la pollution et des inondations.
C’est un exemple qu’il veut montrer aux Centrafricains de tout rang de s’adonner pleinement dans cette initiative citoyenne qui vise à rendre l’environnement saint afin de lutter contre l’insalubrité qui entraine non seulement des maladies mais des inondations dans le pays.