Liberté de la presse: Enfin la loi !

Le Ministère de la Communication et des Médias connaît une avancée mémorable, un progrès enregistré en matière de la Liberté de la Presse et de la Communication en République centrafricaine.

Le Ministère de la Communication et des Médias connaît une avancée mémorable, un progrès enregistré en matière de la Liberté de la Presse et de la Communication en République centrafricaine.
Dans cette nouvelle dynamique de la 7ème République, la RCA se dote désormais d’une Loi permettant d’encadrer la Liberté de la presse et d’expression, soumit par le Ministre Maxime BALALOU. Cette nouvelle loi a été votée par acclamation avec des amendements par les Elus de la nation à l’Assemblée Nationale, le lundi 26 Mai 2025.
Le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale Honorable Evariste NGAMANA a ouvert la séance permettant au Président de la commission de faire la lecture du rapport sur le projet de loi soumit par le Ministère de la Communication et des Médias à l’approbation des députés.
Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Maxime BALALOU dans son discours de persuasion, a salué la présence de tous les élus de la nation et les a remercié pour l’adoption de ce projet de loi qui est crucial pour le développement et la stabilité de notre pays.
Il a également souligné l’implication de tous les acteurs de la communication dans ce processus en mentionnant l’absence de certaines entités dans cette initiative pourtant délicate.
Le Ministre a rappelé au passage l’importance de la communication dans une société, avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) qui met en défi tous les acteurs de la communication.
Le Ministre a par ailleurs noté les avancées en matière de diffusion de l’information en RCA, malgré les impacts des crises à répétions qui ont détruit les antennes et l’émetteur de Bimbo.
Le débat a été ouvert par le Président de la séance, une véritable scène de la pratique de la démocratie.
Quelques députés ont non seulement relevé certains points d’ombre, notamment l’honorable Emilie Béatrice EPAYE, député de Markounda et KOLOU Téfa de NGAOUNDAYE.
Les observations de ces députés ont permis également d’apporter des amendements sur quelques articles et de recadrer ce projet de loi qui a finalement vu le jour à travers un vote par acclamation.
Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, s’est réjoui après l’adoption par l’Assemblée Nationale le projet de loi sur la Liberté de la Communication : « Je suis vraiment honoré ». Et de dire en substance : « Vous avez bien travaillé, maintenait, nous avons un cadre juridique qui va permettre l’émancipation de votre métier. Et nous sommes là, pour vous accompagner,
c’est une avancée majeur…. ».
Le Ministre s’est tourné vers les Elus du Peuple pour les remercier de leurs contributions ; néanmoins il a relevé à la question de renvoie de ce dossier en ses termes : « C’est vrai que vous avez vu, la commission a convoqué 15 entités parmi lesquelles 11 ont répondu présentes. Ça prouve, qu’il y a de l’engouement et le soutien à cette initiative… »
Au sujet de la Maison de la Presse et des Journalistes, le Ministre a émis les vœux de voir se réaliser d’ici la fin de l’année ce projet: « Il reste votre maison de la presse, je me bats toujours pour que ça devienne réalité pour qu’à la fin de cette année,
vous puisez avoir cette nouvelle structure. Et aussi améliorer les conditions de travail, c’est l’un de nos soucis ».
En réponse au nouveau concept de communicants, le Ministre a affirmé ce qui suit : « Les communicants ne sont pas des professionnels du métier, ils travaillent dans l’informel ; Ils font de la désinformation et la mésinformation, de la communication de haine. Nous travaillons pour les professionnels des médias qui connaissent leur métier. C’est un combat permanent. Nous allons travailler
dans un nouveau cadre afin de mettre un terme à des communications qui créent de tension dans la société. Pour moi c’est d’abord vous les professionnels des médias, vous soutenir, vous accompagner….».

MCM Communication 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *