RCA : Opération de charme du président Touadera à Bruxelles

En visite officielle à Bruxelles pour dialoguer avec les partenaires financiers de la République centrafricaine, le président Faustin Archange Touadéra a échangé, mardi 3 juin 2025, à son hôtel, avec Stefano Tomat, Directeur Exécutif des Opérations Civiles de l’Union Européenne, EUAM.

Le président de la RCA ne lésine pas sur les moyens pour séduire les bailleurs de fonds. Dans  le cadre du Programme national de développement (PND 2024-2028), Faustin Archange Touadera accompagné d’une délégation gouvernementale séjourne depuis le dimanche 1er Juin 2025 à Bruxelles la capitale de Belgique. Il s’agit d’échanger avec les partenaires financiers sur l’appui à ce programme de développement de la RCA.

Les activités de l’EUAM, mission européenne de conseil sur le plan stratégique et organisationnel en cours en RCA, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et les perspectives de cette mission, ont été au centre de ce tête-à-tête.

“La mission civile de l’Union Européenne qui travaille en soutien aux forces de sécurité intérieure en RCA est en ce moment en phase de réflexion. Les recommandations qui en découleront seront soumises aux États membres qui décideront des actions à mener pour le futur”, a précisé le Commandant Stefano Tomat au sortir de l’audience.

Publicités

Selon ndjonisango, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en RCA, l’EUAM qui est une Mission civile de l’Union Européenne, dispose d’un mandat de conseil auprès des autorités centrafricaines au niveau stratégique, au profit du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ainsi que des autres forces concourant à la sécurité intérieure.

En perspective, l’EUAM consacrera ses actions futures sur l’appui à la mise en place de forces de sécurité intérieure adaptées et professionnelles. Le tête-à-tête entre les deux partenaires donne une connotation particulière dans cette coopération liant l’Union européenne à la République centrafricaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *