Cameroun – RCA : la sécurité transfrontalière au centre des préoccupations

Le ministre délégué de la Défense du Cameroun, Joseph Béti Assomo, et son homologue de la République centrafricaine Rameaux Claude Bireau, ont signé jeudi dernier un accord de partenariat de la défense. Cet instrument juridique vient renforcer le cadre de coopération pour permettre aux deux pays partageant une frontière longue de 800 km de relever en semble des défis sécuritaires communs.

Yaoundé et Bangui vont en bataille rangée contre l’insécurité transfrontalière. Cette dynamique a été matérialiser jeudi dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie solennelle par la signature d’un accord de partenariat de défense entre le Cameroun et la république centrafricaine. A en croire Cameroon tribune, en bas de page des documents se trouvent les signatures du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MIndef), Joseph Béti Assomo, et du ministre centrafricain de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, rameaux Claude Bireau.

Le Mindef a salué l’aboutissement de plusieurs années de négociations sous l’impulsion des chefs d’États respectifs des deux pays. Paul Biya et Faustin Archange Touadéra. Tous deux conscients des défis sécuritaires qui interpellent le Cameroun et la RCA. Deux pays liés par l’histoire, la géographie, la culture de leurs peuples et qui partagent une frontière longue de 800 km.

Il s’agit d’une distance longue à couvrir et qui expose ladite frontière aux activités criminelles des groupes armés rebelles venus principalement de la RCA . Les deux pays collaborent déjà étroitement. Joseph Beti Assomo a notamment indiqué que depuis cinq ans, des rencontres tournantes se tiennent dans l’un ou l’autre pays entre lui et son homologue centrafricain en charge des questions de défense. Il a par évoqué une collaboration permanente entre les chefs militaires frontaliers camerounais et centrafricains. Lesquels se rencontrent et se réunissent régulièrement pour régler et aplanir les menus problèmes qui peuvent parfois se signaler.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *