Contrebande : la RCA suspend le trafic du bois venant de la RDC

Le ministère des Eaux et Forêts suspend le trafic du bois en provenance de la République démocratique du Congo. Un arrêté signé par Gervais Mbata, met fin au trafic de bois issu de la contrebande entre les deux pays.

Cette initiative, selon ce département ministériel, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale du bois.  Partageant une frontière longue de plus de 1600 kilomètres, avec des centaines d’entrées sans grand contrôle, la RCA entretient depuis des années d’importants volumes de commerce informel avec la RDC, selon une enquête journalistique publiée en juillet 2024. Un élément clé de ce commerce informel est la contrebande de bois en provenance de la RDC.

Après son entrée en RCA, le bois est transformé en produits finaux et exportés sous d’autres cieux. Les résultats de l’enquête révèlent la complexité de la contrebande en mettant l’accent sur la découverte de certaines personnalités et des entreprises impliquées dans le commerce informel des bois de valeur en RDC.

Pour y remédier, la RDC et la RCA ont signé, le 18 octobre 2024, un accord de coopération militaire dans le but de sécuriser les 1600 km de frontière qui les séparent. Il ne s’agit pas du premier accord dans le domaine sécuritaire.

Publicités

Les forêts de la RDC, qui couvrent environ 68% du territoire national, constituent une richesse inestimable pour le pays. Cependant, les gains provenant de leur exploitation ne profitent pas aux populations locales, en raison du manque de régulation et de suivi de la chaîne d’approvisionnement. Selon les experts, la mise en place d’un mécanisme de traçabilité stricte pourrait générer jusqu’à 30% de recettes fiscales supplémentaires, contribuant ainsi à l’essor économique des provinces concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *