Une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été reçue le 8 mai par le ministre de la Promotion du genre, dans le cadre de la préparation du Document de Stratégie Pays (DSP) 2025-2030.
Ce 8 mai 2025, la Ministre de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dr Marthe Augustine Kirimat, a reçu une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de la préparation du Document de Stratégie Pays (DSP) 2025-2030 pour la RCA. L’audience a permis de présenter les axes prioritaires du DSP, axés sur l’agriculture résiliente, la gouvernance économique et le capital humain, avec des thématiques transversales telles que l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes.
La Ministre a formulé ses orientations pour une meilleure prise en compte du genre, et un engagement mutuel a été pris pour un dialogue continu. L’échange a permis de présenter les axes prioritaires du DSP, axés sur l’agriculture résiliente, la gouvernance économique et le capital humain, avec des thématiques transversales telles que l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes.
D’après le service de communication du département, la ministre a formulé ses orientations pour une meilleure prise en compte du genre, et un engagement mutuel a été pris pour un dialogue continu. La rencontre a également permis de présenter les principaux constats et recommandations de la note de diagnostic pays élaborée par la BAD pour la République centrafricaine. Les axes prioritaires identifiés concernent la gouvernance institutionnelle et économique, le développement du capital humain et inclusion sociale, la valorisation et transformation du capital naturel, la connectivité nationale et régionale, l’agriculture et le développement rural.
Il s’agit notamment de :
– Promouvoir une gouvernance inclusive et transparente et renforcer les capacités institutionnelles pour une gestion efficace des ressources publiques
– Améliorer l’accès à l’éducation et aux services de base, mais aussi impliquer activement la société civile à toutes les étapes des projets de la Banque africaine de développement
– Développer les filières de transformation locale et renforcer les capacités des acteurs économiques nationaux ; mais également soutenir l’autonomisation économique des femmes et le développement du secteur agricole
– Investir dans la formation et la sensibilisation à la prévention et à la résolution des conflits
Pour matérialiser le soutien de la MINUSCA, la section des affaires civiles de la Mission a offert trois motos au Conseil consultatif de la jeunesse de Ouaka. Ces engins seront utilisés comme taxis-motos, permettant ainsi aux jeunes d’accroître leur autonomie financière.
Une initiative qui a été appréciée, car elle offre une perspective positive aux jeunes de Bambari en matière d’entrepreneuriat.