La bonne nouvelle a été présentée solennellement au Chef de l’Etat mercredi dernier lors d’une réunion dans son Palais avec les officiels de l’armée et les membres du gouvernement.
Entouré notamment de quelques membres de son gouvernement, des dignitaires religieux, des cadres de la police et autres chefs traditionnelles, le président Faustin Archange Touadéra a présidé mercredi 23 avril une réunion de sécurité dans la salle du Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance à Bangui. Au micro de nos confrères du média officiel de la Présidence de la Republique, le Général d’Armée, Henri WANZET LINGUISSARA, a révélé qu’il était question qu’il rende compte au Chef de l’Etat de la mission qu’il a conduite à Ndjamena au Tchad pour des pourparlers avec les leaders des groupes armés des 3R et de l’UPC.

Une mission visiblement ayant porté ses fruits, puisque le haut gradé de l’armée a rencontré les deux leaders de factions antagonistes : le guide des 3R, Abdel Kader BOBO et celui de L’UPC, Ali DARASSA, sous les auspices de l’Etat Tchadien. Au bout des échanges concluants et conciliants, la signature d’un accord le 19 avril dernier permettant aux deux groupes armés de revenir dans l’APPR-RCA (L’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine). Ainsi, le 3R et l’UPC se sont engagés à pour un cessez-le-feu. Mieux, Les deux factions rebelles vont abandonner la clandestinité et désormais œuvrer pour l’intérêt républicain. Pendant que certains vont rejoindre les rangs des Forces armées centrafricaines, d’autres seront réintégrés dans des professions socio-professionnelles. Un processus qui devrait prendre du temps, mais sonne comme une grande victoire pour l’Etat centrafricain – qui devra respecter ses engagements vis-à-vis des groupes susmentionnés – dans sa quête du retour à la stabilité sécuritaire au pays.
Hamiss Mba Amadou