Education : 117 mille élèves centrafricains composent les épreuves écrites du concours d’entrée en 6e

Plus de 117.000 élèves du primaire composent depuis, ce mardi 27 mai sur toute l’étendue du territoire national, le concours d’entrée en classe de 6ème session 2024-2025. A Bangui, le coup d’envoi a été donné au lycée des Martyrs, en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale.

Après une période de huit mois d’enseignement dans les  différents établissements scolaires primaires public et privé de la république centrafricaine, la direction des examens et concours (DEC), a organisé mardi dernier les examens de passage pour les élèves des classes de CM2, session de mai 2024-2025. Ces compositions se déroulent sur l’ensemble du territoire national.  

Au total, 117.760 candidats à Bangui et en provinces ont participé à ces épreuves qui marquent une étape importante dans leur parcours scolaire.  Après une descente effectuée dans plusieurs centres, notamment le lycée de Gobongo, le lycée Barthélémy Boganda, le lycée de Miskine, le lycée des Martyrs, ainsi que les écoles Ama et Pétévo, a permis de constater une même ambiance sereine et disciplinée dans tous les sites visités. Encadrés par des enseignants et surveillants mobilisés, les candidats ont composé durant toute la journée sur trois épreuves principales notamment la dictée, l’étude de texte et les mathématiques.

A en croire oubanguimedias, les responsables des centres ont salué le bon déroulement de la première journée et félicité les équipes pédagogiques pour leur engagement, c’est le cas de Blasco Amoundjou, Président du centre du lycée de Gobongo et proviseur dudit lycée : « Depuis ce matin, les candidats sont arrivés à temps, les surveillants également sont arrivés à temps et des dispositions ont été prises. On a commencé par l’appel des candidats pour les installer dans les salles de classe avant de démarrer la toute première épreuve. Hier au cours de notre réunion avec les différentes commissions, nous avons prodigué des conseils aux enseignants qui sont retenus pour ce concours d’entrée en sixième en vue de mieux se comporter et que le travail soit fait dans la logique selon la règle de l’art » a-t-il souligné.

Publicités

En outre, il a adressé un message fort aux candidats ainsi qu’à leurs parents : « Ceux qui composent, ce sont des enfants Centrafricains. Il est question qu’on leur donne la possibilité de s’exprimer par rapport à ce qu’ils ont appris durant les neuf mois de l’année scolaire en cours. Pour les candidats, il est question qu’ils comptent sur leurs propres efforts, seul le travail libère. Celui qui travaille bien, sera récompensé et aux parents, nous leur demandons de garder leurs quiétudes car ce sont nos enfants, ils seront sanctionnés en fonction de leur travail. Ceux qui auront bien travaillé seront admis et ceux qui n’auront pas bien travaillé certainement seront déclarés échoués », a déclaré Blasco Amoundjou, Président du centre du lycée de Gobongo et proviseur dudit lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *