Maroc : La RCA ambitionne levée les fonds de plus 2 000 milliards FCFA lors d’une table ronde

A la recherche de 2 014 milliards de FCFA, la République centrafricaine mise sur la table ronde de Rabat au Maroc prévue au mois de juin prochain pour boucler le financement de son Plan national de développement.

Selon EcoMatin, le gouvernement centrafricain place la barre très haute pour la prochaine table ronde des partenaires au développement et investisseurs, prévue en juin prochain dans le royaume chérifien. Il ambitionne de lever jusqu’à 3,5 milliards de dollars, soit près de 2 014 milliards de FCFA, « pour investir dans des projets structurants à forte valeur ajoutée et changer véritablement le visage du pays », souligne le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. D’après les autorités, ces ressources sont destinées à financer le Plan national de développement (PND) 2024-2028, le premier document de planification à moyen terme élaboré par le gouvernement pour combler un déficit infrastructurel abyssal.

Le coût global du PND, boussole socio-économique du pays sur la période concernée, est estimé à 7 040 milliards de FCFA, soit environ 12,8 milliards de dollars. Pour sa mise en œuvre, la RCA devra mobiliser 1 400 milliards de FCFA chaque année. Le plan de financement prévoit que 50 % des fonds proviennent de la communauté internationale, par le biais de dons et de prêts. En attendant les nouvelles ressources promises par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des 3ᵉ et 4ᵉ revues de la Facilité élargie de crédit (FEC) en mai, la République centrafricaine a déjà reçu deux promesses de décaissement : près de 700 milliards de FCFA de la Banque mondiale et un peu plus de 201 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD).

Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale considère ces concours financiers comme un regain de confiance des partenaires et autant de « signes avant-coureurs de changements très positifs, annonciateurs de belles perspectives pour la table ronde de juin au Maroc, apothéose de cette dynamique sous le leadership éclairé du Pr Faustin-Archange Touadéra ». Après avoir manqué son objectif de mobilisation en 2024, la RCA mise sur cet événement pour compenser cette première année manquée et valider un test majeur, un an après l’attribution, le 5 avril 2024, de la première notation en devise locale de son histoire (note BB+ – perspective stable) par Bloomfield Investment Corporation.

Publicités

Grâce à cette notation, le pays peut désormais solliciter plus sereinement le marché financier, en particulier le marché domestique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *