Présidentiels :Faustin Archange Touadéra l’appel de la Diaspora!

La diaspora centrafricaine de France appel à la candidature de Faustin Archange Touadéra à l’élection présidentielle

En perspective à l’élection présidentielle de décembre 2025, une large coalition composée d’associations, partis politiques, organisations de la société civile et personnalités indépendantes de la diaspora centrafricaine s’est réunie pour lancer le « Grand appel de Paris ».

Une sorte d’unanimité se dégage autour de la candidature du président sortant Faustin Archange Touadéra pour un nouveau mandat.  Le 19 avril dernier à Paris,  les représentants de la plate-forme patriotique des Centrafricains à l’étranger se sont réunis à Paris. L’objectif était de rappeler l’état catastrophique de la RCA avant l’arrivée au pouvoir de Faustin -Archange Touadera : 80% du territoire était hors de contrôle de l’Etat et l’administration était paralysée et la crise humanitaire profonde.

Aujourd’hui, les observateurs avertis constatent un redressement notable : restauration de l’autorité étatique, renforcement des forces armées (plus de 23 000 membres), levée de l’embargo sur les armes, relance économique, modernisation des infrastructures, ainsi que des progrès sociaux considérables dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Publicités

Considérant ces avancées et les défis encore à relever, les signataires du « Grand appel de Paris » ont appelé solennellement le président Faustin-Archange Touadéra à briguer un nouveau mandat afin de consolider les acquis et achever la reconstruction du pays, synonyme de stabilité et d’espérance.

« Monsieur le président, pour la stabilité et le progrès, le peuple vous appelle encore ! », pouvait-on lire sur les affiches qui tapissaient les murs de la salle de conférences comble de l’avenue de l’Épi d’Or de Villejuif, dans laquelle s’étaient rassemblés Centrafricains et amis de la République centrafricaine, tous désireux d’accomplir leur devoir patriotique : celui d’entretenir l’espérance de continuer dans le renouveau de leur pays. Tous sont partisans de Faustin-Archange Touadéra et lui demandent de se présenter.

En sango, principale langue parlée en République centrafricaine, et en français, ils ont écarté la référence à la Constitution du 30 mars 2016 limitant à deux le nombre de mandats, et la durée à cinq ans. Pour le « Grand appel de Paris », ils ont plutôt mis en avant la nouvelle Constitution du 30 août 2023. Celle-ci ouvre l’ère de la VIIe République et autorise le Pr Faustin-Archange Touadéra à se présenter pour un premier mandat.

A en croire adiac-congo,  à  propos de la nouvelle Constitution, en marge de sa mission en France, le Pr Faustin Archange Touadéra avait pris le temps d’expliquer à ses compatriotes de l’Union européenne, à Roissy-en-France, les motivations majeures de ce changement. C’était l’occasion pour le chef de l’État de s’exprimer directement à partir du territoire qui constitue une terre d’asile pour beaucoup d’acteurs politiques ayant noué des liens très étroits avec la France, ou pour les étudiants et stagiaires qui y font leurs études, y résident, bénéficient d’un titre de séjour de longue durée, ou possèdent la double nationalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *