RCA – alerte : deux cas confirmés de Mpox recensés dans le sud-ouest du pays

Quatre cas suspects de Mpox, dont deux confirmés positifs, ont été recensés dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré, dans le sud-ouest de la République centrafricaine (RCA), ont rapporté jeudi des sources locales concordantes.

Selon Julien Semndoutou, médecin-chef du district sanitaire de Bayanga, les échantillons prélevés sur les quatre patients ont été analysés par l’Institut Pasteur de Bangui, confirmant deux cas positifs. « Les personnes concernées, deux femmes et deux hommes, ont été placées en isolement afin de recevoir des soins appropriés. Nous appelons la population à la vigilance et à éviter le contact avec les animaux domestiques, souvent vecteurs potentiels de la maladie », a-t-il déclaré sur les ondes d’une radio locale.

Selon les données officielles, entre janvier et août 2025, 427 cas ont été recensés, dont 28 ont été confirmés. Mbaïki, Bangassou, Sangha-Mbaéré et Kembé-Satéma sont les zones où l’épidémie est active, avec une moyenne de quatre cas confirmés chaque semaine. 

En cas de suspicion de mpox, contactez immédiatement votre médecin traitant ou un centre de dépistage pour obtenir un avis médical et un diagnostic. En attendant l’avis médical, isolez-vous, évitez les contacts rapprochés avec d’autres personnes et couvrez vos lésions. Une fois le diagnostic confirmé, suivez les recommandations de votre médecin concernant l’isolement, le traitement symptomatique et les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du virus. 

Publicités

 Action immédiate en cas de symptômes

Contactez un professionnel de santé 

: Appelez votre médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). 

Pré-informez le centre 

: Contactez le secrétariat du centre par téléphone avant de vous déplacer, afin de prendre les précautions nécessaires. 

Isolez-vous 

: En attendant l’avis médical, évitez tout contact avec d’autres personnes et ne partagez pas vos affaires personnelles. 

2. Pendant l’isolement et le traitement

Restez chez vous 

: L’isolement doit se faire à domicile jusqu’à la guérison complète des lésions. 

Adoptez les gestes barrières 

: Portez un masque chirurgical pour limiter la transmission, et ne pas avoir de contact physique rapproché avec les autres. 

Prenez soin des lésions 

: N’essayez pas de gratter les lésions pour ne pas vous auto-réinoculer le virus. Vous pouvez les couvrir. 

Évitez la partage 

: Ne partagez ni vos vêtements, ni votre linge de maison, ni votre vaisselle. 

Nettoyez votre domicile 

: Après la fin de l’isolement, nettoyez soigneusement votre domicile et les surfaces qui ont été en contact avec le virus. 

Gérez les animaux de compagnie 

: Limitez les contacts avec vos animaux de compagnie et portez un masque et des gants lors de leur manipulation, puis lavez-vous les mains après. 

3. Suivi médical et traitement

Traitement symptomatique 

Un traitement est généralement prescrit pour soulager la fièvre et les démangeaisons. 

Médicaments antiviraux 

Dans les cas les plus graves, votre médecin pourra prescrire un traitement antiviral ou des immunoglobulines. 

Consultation vétérinaire 

: Si un animal de compagnie a été en contact avec une personne malade, contactez un vétérinaire pour des conseils adaptés. 

4. Si les symptômes s’aggravent 

Contactez les urgences : Si les signes cliniques s’aggravent, contactez le SAMU-Centre 15 pour être orienté vers un service spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *