
L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Centrafrique (APECCA) co-organise les « Bangui Financial Days » le 12 novembre prochain sur le thème: « Investissement, épargne, innovation, inclusion financière: transformer le potentiel économique et financier de la République centrafricaine. ». Cet événement, réunira les principales institutions financières, les autorités publiques, les partenaires internationaux et les acteurs du secteur privé pour repenser la finance inclusive en Afrique centrale.
Le 12 novembre prochain, Bangui accueillera la nouvelle édition des Bangui Financial Days (BFD). Les BFD sont présentés comme un carrefour où se rencontrent opérateurs économiques, acteurs financiers, autorités institutionnelles, partenaires et investisseurs internationaux. L’Association Professionnelle des Établissements de Crédit de Centrafrique (APECCA) s’impose comme un acteur central et visionnaire du secteur financier centrafricain. En tant que partenaire principal et co-organisateur des Bangui Financial Days, l’APECCA joue un rôle déterminant dans la réussite de cet événement d’envergure, dédié à l’innovation, à l’inclusion et à la transformation économique du pays.
Représentant l’ensemble des établissements de crédit opérant légalement en République centrafricaine, l’APECCA assure la coordination, la régulation et la défense des intérêts de ses membres. Elle agit conformément aux normes établies par la BEAC et la COBAC, garantissant ainsi un environnement bancaire solide, éthique et conforme aux standards régionaux.

Profil des participants
Les Bangui Financial Days réuniront une diversité d’acteurs centraux pour la réussite de la transformation financière du pays. Seront notamment présents les représentants du secteur financier: banques commerciales, institutions de microfinance, compagnies d’assurances, plateformes fintech, ainsi que les régulateurs nationaux et régionaux.
Autorités politiques et institutionnelles
Présidence de la République centrafricaine Ministère des Finances et du Budget Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale. Représentants de BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale) et COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale) et autres acteurs régionaux. Investisseurs & intermédiaires internationaux. Représentants de fonds d’impact et investisseurs étrangers intéressés par les secteurs clés : agriculture, énergie, infrastructures
Fonds souverains africains et family offices de la sous-région
Courtiers régionaux actifs en Afrique centrale Acteurs financiers nationaux Banques locales Acteurs de la microfinance : notamment les caisses rurales et coopératives financières Opérateurs de mobile money et fintech locaux Partenaires techniques & bailleurs Banque Mondiale, FMI Banque Africaine de Développement, Fonds Monétaire International, Agences bilatérales et Union Africaine, PNUD MINUSCA Acteurs économiques et entrepreneuriaux Chambres de Commerce, notamment la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Bangui (CCIAMB) PME centrafricaines innovantes dans l’agro industrie et la tech Startups locales, notamment dans le numérique et la logistique.
Les Bangui Financial Days Awards : récompenser l’excellence financière et économique en République centrafricaine
Les Bangui Financial Days Awards constituent un moment fort des Bangui Financial Days, dédiés à la reconnaissance et à la valorisation des initiatives remarquables qui contribuent à la transformation du paysage financier en République centrafricaine. Ces distinctions visent à mettre en lumière les acteurs et projets qui, par leur innovation, leur impact social ou leur engagement pour l’inclusion, participent activement au développement économique du pays.
Les Bangui Financial Days Awards sont remis lors du dîner de gala, réunissant les principaux acteurs du secteur financier, les décideurs, les investisseurs et les invités de marque. Cette cérémonie solennelle vise à célébrer les succès, renforcer les synergies et encourager la poursuite de l’excellence au sein de l’écosystème financier centrafricain.