RCA – Cameroun : le projet de construction d’une ligne de chemin de fer de 1400 Km sur la bonne voie

Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a présidé le 1er novembre 2025 à Pani, localité située à 30 km de Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), la cérémonie de pose de la première pierre de l’immeuble-siège de la société Trans African Railways System LTD. Il s’agit de l’entreprise qui porte le projet de construction d’une ligne de chemin de fer  entre la RCA et le Cameroun.

Il s’agit de la matérialisation d’un projet annoncé il y a 15 ans par les autorités centrafricaines en vue de relier la Centrafrique au Cameroun via l’Ombella-Mpoko, la Lobaye et la Mambéré-Kadey, jusqu’au port en eaux profondes de Kribi, mais dont le coût n’est pas encore connu.

Pour la Rca, le profil de cette voie, longue de 1400km, est appelé à créer des emplois, réduire les coûts de transport jusqu’à 70% par rapport aux solutions alternatives actuelles, faciliter l’exportation des richesses minières, entre autres les réserves prouvées de minerai de fer, estimées à quelque 20 milliards de tonnes. Il est  mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat centrafricain et des investisseurs britanniques.

A en croire Investir au Cameroun, les modalités de financement et la date de démarrage effectif des travaux ne sont pas connus. Mais, selon Trans African Railways System LTD, à terme, cette ligne de chemin de fer aura un impact notable sur l’économie centrafricaine.  

Publicités

Important outil d’intégration sous-régionale, l’infrastructure en gestation devrait accroître le trafic au port de Kribi, avec les retombées financières subséquentes pour le Cameroun. En effet, le chemin de fer entre Bangui et le port en eau profonde de Kribi permettra d’accroître substantiellement le volume de marchandises centrafricaines transitant par le Cameroun, estimé actuellement à environ 55 milliards de FCFA chaque année. Essentiellement constituées du bois et des produits de grande consommation, ces marchandises devraient davantage se diversifier avec les produits issus de l’exploitation minière.

Au demeurant, la réalisation du potentiel de l’infrastructure ferroviaire annoncée entre le Cameroun et la RCA est conditionnée par la construction d’un terminal minéralier au port de Kribi. Cet autre projet attendu dans le cadre de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo, est toujours en hibernation. Le contrat y relatif – ainsi que celui pour la construction du chemin de fer de 500 Km entre Mbalam et le port de Kribi – a pourtant été signé depuis 2022 entre l’Etat du Cameroun et un consortium formé par AustSino, société minière immatriculée en Australie, et Bestway Finance Ltd, véhicule d’investissements basé à Singapour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *