RCA-justice : la sentence est tombée pour des leaders du FPRC

La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine a condamné ce lundi 28 juillet des leaders du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) dans son verdict à Bangui, capitale centrafricaine, six accusés jugés par contumace à des peines de prison allant de 20 à 25 ans.  

La Cour pénale spéciale a lourdement condamné ce lundi 28 juillet des leaders du FPRC,  auparavant très actif dans le nord-est de la Centrafrique. Après plusieurs mois de procédure, les six accusés jugés par contumace ont été condamnés à des peines de prison allant de 20 à 25 ans. Ils sont reconnus coupables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 2020 dans la ville de Ndélé à l’est du pays.
Selon Rfi, après sept mois de procédure, la Cour a condamné le général Ndjouma Faché et Fotor Sinine à 20 ans de prison. Les quatre autres à savoir, Younouss Kalam, Atahir English, Abdel Kane, Mahamat Salle et Yousouf Moustapha alias Badjadje, écopent quant à eux, de 25 ans de prison.
Selon la Cour, une autre audience sera organisée dans les prochains pour aborder les questions liées aux réparations des victimes. En attendant, les recherches continuent sur le terrain pour arrêter et emprisonner les six condamnés. Pour rappel, les faits remontent aux mois de mars et avril 2020. À l’époque, des affrontements. avaient opposé les factions Rounga et Goula du FPRC dans la ville de Ndélé et ses environs. Des cas de tueries, viol, pillages, torture, persécution et d’enlèvement avaient été documentés, mais les principaux accusés n’ont jamais été retrouvés.
Les parties prenantes dans ce procès ont désormais trois jours pour faire appel de ce verdict. Créée en 2015, la Cour pénale spéciale, une juridiction hybride, est chargée de juger les crimes internationaux commis dans le pays depuis 2003.  
En rappel, le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) est un groupe politico-militaire centrafricain fondé à Biroa (Vakaga) en août 2014 et né de l’explosion de la Seleka. Le 17 décembre 2020, il fusionne avec 5 autres mouvements dans la coalition des patriotes pour le changement.  Les deux principales personnalités du FPRC sont le chef du mouvement Noureddine Adam et le chef militaire Abdoulaye Hissène.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *