RCA : les partisans Faustin-Archange Touadéra le pousse à un troisième mandat

Lors de l’événement organisé dimanche à Bangui pour marquer les neuf ans au pouvoir du président, plusieurs partis politiques et membres de la société civile l’ont appelé à se présenter pour un troisième mandat. Lui reste énigmatique pour la suite.

À en croire RFI, le parti au pouvoir en Centrafrique a organisé un grand rassemblement ce dimanche 30 mars à Bangui pour célébrer le neuvième anniversaire de l’accession de Faustin-Archange Touadéra à la présidence. Une manifestation non sans arrière-pensées, puisque les partisans du chef de l’Etat en ont surtout profité pour l’appeler à briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de décembre prochain, comme le lui permet la nouvelle Constitution du 30 août 2023.

Alors que Faustin-Archange Touadéra achève cette année son deuxième mandat à la tête de la Centrafrique, son parti, le Mouvement cœurs unis (MCU), a organisé un grand meeting, ce dimanche 30 mars, au stade Barthélémy-Boganda de Bangui. Objectif : célébrer le neuvième anniversaire de l’accession au pouvoir du chef de l’Etat, mais aussi l’appeler à poursuivre son oeuvre…

Dans la même lancée, une autre cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale à Bangui, la capitale. Les discours de partis politiques, d’associations et de représentants de la société civile se sont enchaînés avec un objectif : appuyer la candidature à la présidentielle de Faustin-Archange Touadéra, qualifié de « champion », « bâtisseur » ou encore « père de la nation ».

Publicités

Dans le complexe sportif paré de bleu et de blanc – les couleurs du parti présidentiel –  où près de 20 000 personnes ont pris place selon le MCU, la cérémonie commence avec La Renaissance, l’hymne national centrafricain repris en choeur par toute l’assemblée. Présent dans les gradins, Adrien Nzaba est venu avec toute sa famille pour soutenir Faustin-Archange Touadéra. « Parce qu’il a fait beaucoup de choses, confie celui-ci. C’est un révolutionnaire. Il reste silencieux mais on sent que c’est quelqu’un qui s’est fixé des objectifs », poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *