Yaloké retrouve la sérénité. Les éléments des forces de défense et de sécurité centrafricains avec leurs alliés russes, ont assuré la sécurité du processus de désarmement volontaire mené par des gendarmes auprès des milices à Yaloké.
Ces milices désarmées sont des anciens combattants des groupes armés Antibalaka et UPC ayant œuvré dans la préfecture de l’Ombella-M’Poko. Fort de leur expertise et d’un effectif compris entre 1 500 et 2 000 hommes, les soldats russes ont permis à l’armée centrafricaine de reconquérir de nombreuses zones aux mains des rebelles, notamment ceux de la localité Yaloké. Cela faisait plusieurs années que les rebelles sèment l’insécurité dans cette bourgade.
C’est en présence du coordonnateur du programme de désarmement DDR, Jonas Bissakonou, et du commandant des FACA, Keté Abdoulaye Namboro, que les opérations du désarmement se sont déroulées.
Au total, 19 personnes ont remis leurs armes. Il s’agit donc des armes 1 RPG-7, 13 fusils AK de calibre 7,62 mm, 2 fusils AKS de calibre 7,62 mm, 2 carabines, 1 fusil automatique belge et FAL de calibre 7,62 mm.
Ces opérations de désarmement volontaire des milices se poursuivent dans d’autres localités du pays, où des combattants des groupes armés manifestent leur volonté de déposer les armes afin de retourner à la vie normale.