
Ils étaient au nombre de cinquante (50) les entrepreneurs centrafricains, qui ont pris part ce jeudi 02 octobre, à une formation de haut niveau sur l’éducation financière.
Une formation entièrement dispensée par les Experts de la Société Financière Internationale (SFI), une filiale de la Banque Mondiale, cette initiative vise à outiller les entrepreneurs sur comment « Améliorer la rentabilité », « Comment contrôler les fleux de trésorerie d’une entreprise ».etc.
Dr Mehdi MAHJOUB , Financier Créatif et Formateur Certifié, l’expert de la SFI, a rappelé aux participants les fondamentaux de l’éducation financière, tout en insistant sur les outils appropriés pour mieux gérer son entreprise.
A l’aide des exemples à l’appui et surtout dans le contexte centrafricain, l’orateur a poussé chaque entrepreneur à déceler les maux qui gangrènent l’essor de son entreprise. « Une belle expérience » s’exclame Gloria GAMBA, une jeune entrepreneure, participante.
Pour rappel, le Centre d’Assistance aux Petites et Moyennes Entreprises et à l’Artisanat,CAPMEA est un Organisme public, un Incubateur qui accompagne les entreprises dans le montage des projets etc.
Le 30 juillet 2025 déjà, la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale dédié au développement du secteur privé, avait signé à Bangui deux accords de partenariat majeurs avec la Cellule d’Appui et de Pérennisation des Micros, Petites et Moyennes Entreprises Artisanales (CAPMEA) et SOFIA Crédit, deuxième institution de microfinance du pays. Objectif : renforcer les capacités entrepreneuriales et financières des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) locales et accélérer leur contribution à l’économie nationale.
Avec la CAPMEA, l’accord prévoit des formations pratiques en gestion et en finance, adaptées aux réalités des TPME centrafricaines. Dès la première phase, 150 entreprises bénéficieront de ce programme, avec l’ambition de toucher à terme les 5 500 membres du réseau.