Les bonnes affaires de la MINUSCA en République centrafricaine!

La promotion de l’approvisionnement local auprès des entreprises centrafricaines était au cœur des échanges entre le Premier Ministre Félix Moloua et la représentante spéciale de la MINUSCA. Ils ont annoncé la tenue à Bangui, ce 16 avril, du premier séminaire conjoint Nations Unies-gouvernement pour la promotion de l’approvisionnement local auprès des entreprises centrafricaines.

En croire rca.news-pravda.com, la MINUSCA et les Nations Unies jouent un rôle majeur dans l’économie locale de la République centrafricaine à travers leurs achats diversifiés, qui couvrent une large gamme de produits et services. Parmi les principaux achats de la MINUSCA et de l’Équipe pays des Nations Unies figurent les matières premières telles que le gravier, le sable et la latérite, ainsi que des matériaux de construction comme le ciment et les équipements électriques.

Les produits de base, comme l’eau en bouteille et les articles de papeterie, font également partie des acquisitions régulières, sans oublier des produits vivriers (haricots, maïs), des matériaux scolaires (tables, bancs, ciment), ainsi que des services variés (transport, logistique, construction). En termes de services, les Nations Unies achètent des prestations telles que la location de bâtiments, les services de manutention, de transport et de communication.

Ce 16 avril à Bangui, s’ouvre un séminaire ONU-Gouvernement sur la promotion de l’approvisionnement local, en partenariat avec le secteur privé, pour renforcer le processus et identifier des actions concrètes pour intégrer davantage les entreprises centrafricaines dans les marchés locaux. Ledit séminaire a pour objectif de favoriser une compréhension des procédures d’approvisionnement des Nations Unies afin de permettre une meilleure appropriation, par les entreprises locales, du plan de passation des marchés conformément aux règles, procédures, exigences et principes de l’Équipe pays des Nations Unies.

Publicités

Il permettra aussi de présenter une cartographie des offres de biens et services des fournisseurs centrafricains, et d’identifier des actions et mesures pour favoriser leur participation aux activités d’approvisionnement local, en tenant compte de la dimension communautaire, et plus particulièrement des femmes et des jeunes dans toute la chaîne d’approvisionnement et d’exécution des contrats de fourniture de biens, de services et de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *