Droit de l’Homme : la situation évolue en RCA selon le Réseau des parlementaires

Le Réseau des parlementaires centrafricains pour les droits de l’Homme a mené une analyse approfondie de la situation des droits humains en Centrafrique. Ce mardi 13 mai, à Bangui, il a organisé un atelier axé sur l’utilisation d’un outil d’auto-évaluation pour évaluer le respect des droits et identifier les violations, dans le but de renforcer le contrôle et le suivi. Le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, a ouvert les travaux.

A en croire ndjonisango, sur convocation de l’honorable Simplice Mathieu Sarandji, président de l’assemblée nationale, les travaux de la 1ere session ordinaire de la représentation nationale se sont ouverts ce samedi 1er et ce jusqu’au 29 mai prochain par une cérémonie qui a vu la participation du 1er ministre, de quelques membres du gouvernement et de nombreux invités de marque.Cette cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle de la maison du peuple.

Cette session ordinaire qui donnera l’occasion aux élus de la nation d’exercer leur rôle de régulateurs et de contrôleurs  des actions de l’’exécutif  aura aussi pour point culminant le renouvellement partiel du bureau de la représentation nationale.

Rappelant le contexte dans lequel s’ouvre cette session ordinaire, le président du parlement centrafricain a appelé ses pairs à plus de responsabilités face aux problèmes auxquels fait face la RCA surtout les scrutins électoraux qui arrivent au courant de l’année en cours.

Publicités

« Après l’intersection consécutive aux fêtes de fin d’année, l’Assemblée Nationale reprend du service à travers la présente cérémonie qui marque l’ouverture solennelle de la 1ere session ordinaire de l’année 2025. Aussi, me plaît-il de vous remercier pour votre présence massive à nos côtés.  Cette session s’ouvre dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, économiques, financiers et électoraux Deux rendez-vous électoraux auront lieu cette année, d’abord au niveau interne au parlement, ensuite au niveau national. La première session ordinaire de 2025 qui s’ouvre prend ipso facto en compte le passif de nombreux textes législatifs restés en instance depuis 2019 qui doivent être pris en compte durant cette session » a fait savoir Simplice Mathieu Sarandji.

Les projets prioritaires

Le 10 mars dernier, un expert des Nations Unies a reconnu l’engagement continu à améliorer le respect des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA) tout en soulignant une dépendance excessive à l’égard de l’aide internationale au développement, affirmant que cela pourrait entraver les progrès en matière de droits de l’homme, de justice transitionnelle, de stabilité à long terme et de développement, à l’approche d’élections cruciales plus tard dans l’année.

« Il est urgent de développer la capacité nationale à générer des revenus domestiques et de donner la priorité aux réformes de la gouvernance locale pour lutter contre la corruption, la fiscalité et la gestion des secteurs minier et pétrolier », a déclaré Yao Agbetse, l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, dans un communiqué à l’issue d’une visite de dix jours dans le pays.  

 M. Agbetse a pris note de l’engagement des autorités d’organiser des élections locales avant la fin de l’année. À cet égard, il a appelé tous les partenaires à continuer à soutenir le gouvernement et le peuple centrafricains. « Nous devons commencer à réfléchir dès maintenant aux réformes nécessaires pour transférer les ressources aux autorités locales », a-t-il déclaré.

M. Agbetse a souligné l’importance de la gouvernance locale en tant qu’outil de restauration et de consolidation de l’autorité de l’État et d’accélération du programme de développement. « Le plan national de développement (2024-2028) est la clé d’une paix et d’une stabilité durables », a-t-il déclaré. Il a appelé tous les partenaires techniques et financiers à soutenir les programmes et projets prioritaires retenus pour la mise en œuvre du Plan national au profit du peuple centrafricain, en particulier les femmes et les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *