Lors d’une réunion présidée le 21 mai au Palais, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra a communiqué sur le plan national de développement de son pays.
Le chef de l’Etat centrafricain voit très grand pour son pays. Cette réunion de haut niveau a regroupé les partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine, ainsi que ceux du secteur privé et de la société civile. L’occasion pour le président centrafricain de communiquer ce plan de développement à l’horizon 2024-2028, en prélude à la table-ronde des investisseurs pour le financement. Lors de son allocution Faustin Archange Touadéra a dessiné sa destinée en s’engageant depuis 2016 dans la voie du développement participatif après la crise que son pays a connue.
« Ce PND vise à lancer une véritable dynamique de développement et surtout de transformation structurelle sur le plan économique, social et environnemental d’une part et d’autre part, de réduire la pauvreté et d’améliorer le bien-être de nos populations», a déclaré le Président de la République. Ce faisant, « le PND, fruit du dialogue permanent que nous avions eu avec la population et de l’excellence de coopération avec nos Partenaires Techniques et Financiers permettra aussi d’accélérer les Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030 ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine » a-t-il indiqué, avant d’ajouter que : « Ma vision à travers ce nouveau paradigme et surtout avec l’appui des acteurs et des partenaires nationaux et internationaux publics et privés, c’est de faire de la République Centrafricaine un pays prospère disposant d’un capital humain de qualité et des infrastructures résilientes et durables, fondé sur un État de droit, respectueux de la loi et des principes de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre de ce PND 2024-2028, Faustin Archange Touadera a fait savoir qu’un Plan d’Actions Prioritaires (PAP) est élaboré par son gouvernement dressant une liste restreinte des projets phares et prioritaires à présenter aux investisseurs lors de la Table-Ronde des Bailleurs de fonds prévue au Maroc, afin de mobiliser les financements nécessaires à sa mise en œuvre.
Le coût financier du PND 2024-2028 est chiffré à plus de 7.000 milliards de FCFA soit 12 milliards de dollars US pour 543 projets. A la Table-Ronde des Bailleurs de fonds prévue au Maroc, le gouvernement partira avec 24 projets dont les études de faisabilité sont déjà disponibles dans les domaines structurants, dont l’énergie, les infrastructures routières, l’agriculture et la santé.