La chine, nouvel épicentre du tourisme mondial  

La Chine accueille davantage de touristes étrangers. Selon les données publiées par l’Administration nationale de l’immigration, les étrangers ont effectué 38,05 millions d’entrées et de sorties à la frontière de la Chine au premier semestre de l’année 2025, soit une hausse annuelle de 30,2%.

De Pékin à Shanghai, en passant par Chongqing ou le Yunnan, une chose saute aux yeux : le retour des touristes étrangers. Lisa Cardinaux, une jeune étudiante en physique de Lausanne, a choisi cet été la Chine pour son tout premier voyage en Asie. « La Chine n’est pas une destination très chère, et puis maintenant, il n’y a plus besoin de visa. On a donc pu partir en dernière minute », a-t-elle expliqué, citée par le quotidien français les Echos dans un article consacré au tourisme chinois publié jeudi dernier.

A en croire Chine Nouvelle, afin d’offrir la possibilité à des voyageurs venus du monde entier d’entrer et de se déplacer plus aisément en Chine, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé en novembre 2023 une politique unilatérale d’exemption de visa à titre d’essai pour les détenteurs de passeports ordinaires de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie. Depuis, l’expérimentation a connu plusieurs phases d’élargissement.

L’exemption de visa affiche déjà des résultats encourageants. Selon les données publiées par l’Administration nationale de l’immigration, les étrangers ont effectué 38,05 millions d’entrées et de sorties à la frontière de la Chine au premier semestre de l’année 2025, soit une hausse annuelle de 30,2%. Les entrées sans visa ont continué à augmenter sensiblement, avec 13,64 millions d’étrangers entrant en Chine sans visa au cours des six premiers mois de l’année. Ce chiffre représente 71,2% du total des entrées d’étrangers, soit une augmentation de 53,9% en glissement annuel.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *