Coopération :  Bangui et Tokyo ouvrent un partenariat stratégique à l’issue de la TICAD 9

Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a rencontré ce jeudi 21 août 2025 le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, en marge de la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). Cette rencontre bilatérale de haut niveau marque une étape majeure dans la relance des relations de coopération entre Bangui et Tokyo.

La République centrafricaine et le Japon amorcent une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales. En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), Bangui et Tokyo ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines stratégiques.

Après l’échec du projet Kajima, destiné à l’exploitation des ressources minérales en République centrafricaine, le Japon a décidé de se retirer du pays. Toutefois, cette décision ne signifie pas la fin de la coopération bilatérale entre Bangui et Tokyo. Aujourd’hui, l’action japonaise en Centrafrique s’oriente dans le domaine humanitaire, à travers son soutien à plusieurs programmes et organisations des Nations unies, plutôt que par un appui direct aux infrastructures ou projets nationaux.

A en croire oubanguimedias, cette présence plus restreinte, le Japon continue de jouer un rôle significatif dans le pays, en concentrant ses efforts sur des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer la stabilité sociale. Cependant, ses interventions restent limitées par rapport à l’envergure de son engagement passé.

Publicités

Aujourd’hui, les deux pays veulent rallumer cette coopération, à travers la participation du président centrafricain Faustin Archange Touadéra depuis le 19 août à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).

Le jeudi 21 août 2025 lors de son intervention, le Chef d’État centrafricain a communiqué les axes stratégiques qui marqueront le nouveau cadre de partenariat instauré entre son pays et le Japon.

En prenant la parole, le Président centrafricain a rappelé les défis qui freinent le développement de l’Afrique, tel que le niveau élevé de la pauvreté, le déficit d’infrastructures, l’accès à l’eau potable et à l’énergie, la gestion non rationnelle des ressources naturelles et les inégalités. Pour surmonter ces défis, l’Afrique a besoin d’une coopération audacieuse et innovante, a-t-il fait entendre.

Selon le Président de la République Faustin Archange Touadéra, la RCA riche en ressources naturelles et en potentiel humain, se trouve pourtant piégée dans un paradoxe crucial, « la pauvreté au milieu de l’abondance ».

Pour faire face à ces réalités, il a proposé la co-création d’un plan d’investissement global pour les infrastructures logistiques de la RCA 2025-2030. Il s’agit de la création d’une startup campus CEMAC-Japon à Bangui pour former et financer 10.000 jeunes entrepreneurs d’ici 2030, un entrepreneuriat pour l’industrialisation légère incluant des zones franches et des chaînes de valeur agroalimentaire, et un guichet digital d’investissement pour connecter les petites et moyennes entreprises japonaises aux opportunités du marché centrafricain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *