Coopération: Lancement du fonds Équipe Fance ( Coopération administrative avec la Centrafrique ) 

Le premier ministre Félix MOLOUA assisté du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Marcel DJIMASSE a présidé  dans l’amphithéâtre de ENAM ce 5 Juin 2025, la cérémonie de lancement officiel du Fonds Équipe France « Coopération administrative avec la RCA»  en présence de l’ambassadeur haut  représentant de la République française en Centrafrique et de plusieurs personnalités .

Dans le souci de consolider l’administration publique, le Gouvernement centrafricain que dirige le Premier ministre Félix MOLOUA sous la Présidence du Pr Faustin Archanges TOUADERA a engagé d’amples réformes du secteur administratif, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du chemin tracé par la feuille de route signée par les  présidents Faustin Archanges et Emmanuel  MACRON à Paris le 17 avril 2024, vient completer et renforcer les programmes de coopération entre les deux pays. C’est un programme de deux ans, et d’une valeur de 657 millions de FCFA, qui se décline en trois objectifs à savoir: la formation des agents du public, l’appui à la réforme de la gestion des fonctionnaires et le renforcement des capacités des corps de l’État.

Les fonctionnaires constituent un corps très hétéroclite, avec des particularités et des variables selon les départements ministériels. Tous les Etats modernes se heurtent à la périlleuse obligation de gérer la carrière d’un agent public, de son recrutement et de sa mise à la retraite, en passant par son avancement et les changements de poste, ce sont des complexes qui se posent. La politique nationale de la gestion des ressources humaines s’avère un enjeu essentiel pour disposer dune administration efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *