
Le ministre de la Défense nationale, Rameaux Claude Bireau fait partie des membres du gouvernement centrafricain qui travaillent d’arrache-pied pour la réussite de la vision politique du président Faustin Archange Touadéra.
Ce portait est dressé par Trésor Babo. C’est homme qui parle peu mais travaille beaucoup. Personne n’est sans ignorer qu’à certain moment sous d’autres régimes, l’Armée centrafricaine a failli à sa mission puisqu’elle a été politisée, les formations spécialisées et l’attribution des galons sont favorables à une catégorie des militaires, les recrutements se font sur la base du régionalisme voire ethnie. L’armée ne disposait de plan de défense ou manque cruellement de moyens afin de mener à bien sa mission pour la protection du peuple et la défense du territoire.
A son arrivée à la tête du pays suite à la volonté de ses compatriotes, le président Faustin Archange Touadéra a fait le choix sur le bon « Pion » qui peut l’accompagner dans la lourde tâche qui est celle de reconstruction une armée qui est au service du peuple. Il s’agit bel et bien de Rameaux Claude Bireau, une personnalité qui fait ses preuves là où il est nommé à un quelconque poste de responsabilité.
Dès qu’il a pris la tête du ministère de la Défense, toutes les actions sont engagées conformément à la feuille de route qui lui a été remise par les hautes autorités du pays. C’est ainsi qu’à chaque évaluation gouvernementale, le ministère de la Défense marque des points et ceci grâce au savoir-faire du ministre Bireau qui travaille efficacement comme un vrai « Taureau ».
Parmi les actions réalisées par le patron de la Défense et qui se continuent, il y a l’augmentation de l’effectif d’éléments FACA, la création de plusieurs bataillons, la mise en œuvre de la politique d’armée de garnison, la formation de plusieurs officiers, Sous-officiers, hommes de rang dans les écoles ou académies militaires dans certains pays, la dotation des FACA en moyens de travail (armes, véhicules, avions de chasse…), et l’autre combat que le ministre Bireau continue de mener aux côtés du président Touadéra , est celui de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
Progressivement, l’armée centrafricaine retrouve sa lettre de noblesse et la montée en puissance des FACA prouve à suffisance que les autorités du pays font un travail efficace pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, et que la protection des populations et leurs biens, est une réalité.
Le ministre Bireau est un fin stratégie qui se met au service de ses compatriotes en suivant scrupuleusement les orientations du Président Touadéra. Actuellement, les actions tangibles continuent au sein du ministère de la Défense nationale et lesdites réformes sont les œuvres du ministre Bireau l’un des meilleurs ‘’Elèves’’ du président Touadéra.