RCA : suite à la pénurie de carburant à Bangui, le gouvernement rassure

En Centrafrique, Bangui est frappée par une nouvelle pénurie de carburant à la pompe depuis de deux jours. Les usagers passent des heures à attendre pour remplir les réservoirs, les futs ou encore les bidons. Une carence qui n’est pas sans conséquences sur les activités des usagers. Les autorités rassurent les populations sur l’approvisionnement du carburant dans les prochaines heures.

A la station Tradex du 4ème arrondissement, l’on observe des bousculades des usagers avec des bidons et des conducteurs de taxis motos. Là, les files d’attente de motocyclettes, taxis et véhicules de particuliers constituent le principal décor. Conducteurs et pompistes se rentrent dedans en permanence. Après avoir passé plusieurs heures dans la queue, certains ne cachent pas leur agacement…

Plus loin, une masse importante de personnes au terminal nord, l’un des arrêts de bus les plus fréquentés de la capitale. Ces usagers attendent impatiemment les taxis et bus qui arrivent à compte-goutte. Ces moyens de transport en commun sont pour la plupart garés devant les stations-service, à la recherche du carburant. « Cette station n’est pas opérationnelle depuis samedi matin, affirme Florentin, conducteur de taxi. Hier, j’ai fait la queue, mais je n’ai rien eu, même pas un litre. Aujourd’hui, je patiente désespérément, mais un pompiste m’a sifflé qu’ils vont fermer dans deux heures. Mes activités sont bloquées. »

S’approvisionner en carburant à la pompe n’est pas une mince affaire depuis une semaine. Brice vient de tomber en panne à un croisement : « J’ai sillonné toutes les stations, mais je n’ai rien trouvé. Depuis quatre jours, c’est la galère. Maintenant, je suis obligé de me ravitailler chez les revendeurs qui nous proposent de l’essence de mauvaises qualités susceptibles d’abîmer nos moteurs. »

Publicités

A en croire Rfi, de son côté, le gouvernement a rassuré de la disponibilité des produits pétroliers. Maxime Balalou est son porte-parole : « Il n’y a pas une crise de carburant. C’est juste un petit problème d’approvisionnement qui a perturbé une journée et demi. Ne vous gênez pas. Pour ça, vous pouvez rester tranquille. Tout va rentrer dans l’ordre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *