Sécurité transfrontalière : Vers la mise en œuvre d’une force mixte République centrafricaine-Tchad

La République Centrafricaine (RCA) et le Tchad ont réaffirmé leur engagement à renforcer la sécurité le long de leur frontière commune, une mesure essentielle pour garantir la libre circulation des biens et des personnes et pour stimuler la reprise des activités économiques dans les zones frontalières. La deuxième réunion de validation et de finalisation des documents stratégiques, s’est tenue ce 13 mai à Bangui, en présence des experts des deux pays.

Dans cette optique, la deuxième réunion de rédaction et de finalisation du document opérationnel relatif à la future force mixte de sécurisation de cette frontière s’est tenue le mardi 13 mai 2025 à Bangui, capitale de la RCA. Cette rencontre de haut niveau a réuni des experts militaires de la RCA et du Tchad. L’objectif principal de cette session, présidée par le Général de Division Freddy Johnson Sakama, Sous-chef d’État-major chargé des opérations et représentant du Général d’Armée Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major des Armées Commandant la Zone de Défense Autonome de Bangui, était d’élaborer les ordres nécessaires à l’opérationnalisation de la Force Mixte de Sécurisation de la Frontière Commune Tchad-RCA (FMSFC).

La délégation des experts du Tchad était conduite par le Général de Division Samson Mianro, Chef d’État-Major particulier Adjoint au Ministère des Armées. Cette collaboration étroite entre les deux pays témoigne de leur volonté commune de sécuriser leur frontière, longue de 1197 kilomètres, et de favoriser un environnement propice au développement économique et à la stabilité régionale.

Un projet stratégique, à en croire la partie centrafricaine.  « Cette initiative est une illustration concrète de la solidarité entre nos deux Nations face aux défis sécuritaires transfrontaliers. Elle témoigne également de la confiance accordée à nos institutions et à nos experts respectifs pour faire avancer ce projet stratégique. Une étape décisive dans la mise en place effective de notre force mixte », a indiqué le général Freddy Johnson Sakama, sous-chef d’État-major des Forces armées centrafricaines, chargé des opérations.

La délégation tchadienne se félicite également des avancées enregistrées dans ce processus. « En effet, cette rencontre vise à finaliser les documents administratifs afin de rendre opérationnelle, dans les meilleurs délais, la force mixte de sécurisation de la frontière Tchad-RCA. Du côté du Tchad, le commandant de la force est déjà nommé. Nous pensons qu’ici, le chef de l’état-major sera aussi désigné afin d’accélérer la mise en place du poste de commandement dans les meilleurs délais », a indiqué le général Mianro Samson, chef d’état-major particulier adjoint du ministre tchadien de l’armée.

Publicités

Selon les experts, cette rencontre devrait s’achever avec l’élaboration d’un ordre d’opération. Ce document permettra aux deux forces de se déployer sur le terrain dans les plus brefs délais. II s’agit en substance d’étudier la nature, la portée et les implications des menaces transnationales et irrégulières entre le Tchad et la Centrafrique

Lister et présenter les organismes actuels régionaux, les stratégies, les plans et les programmes permettant de lutter contre les menaces transnationales entre les deux pays ; Étudier plusieurs études de cas d’initiatives de coopération transfrontalière en matière de sécurité entre les deux pays.

Formuler des plans d’action pour les recommandations stratégiques visant à améliorer des initiatives spécifiques dans des zones frontalières. Enfin, renforcer la communauté d’intérêt des personnes influentes civiles et militaires, des parties prenantes et des organisations travaillant sur la coopération transfrontalière en matière de sécurité au Tchad en RCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *